Test complet du BenQ Zowie XL2411 : le Meilleur Ecran PC Gamer ?

Lorsqu’on est un joueur exigeant, l’écran d’ordinateur est ce qui nous permet de visualiser les images de nos jeux et donc de prendre du plaisir en y jouant. Quelque soit votre niveau, tout le monde aime se sentir progresser plutôt que de stagner au même niveau plusieurs mois durant voir plusieurs année. Quelque soit le sport pratiqué, il faut s’investir pour progresser. Tant au niveau du temps de pratique qu’au niveau financier en s’offrant les moyens pour parvenir à ses fins. Afin de vous aider et vous accompagner dans votre démarche nous avons résumé notre guide pour comprendre les technologies embarquées dans les écrans et nous avons comparé les meilleurs écrans de pc gamer de cette année 2018. Nous allons donc vous présenter ci-dessous le fleuron des écrans de PC Gamer et eSport : le BenQ Zowie XL2411.

L’avis de la rédaction

Le BenQ Zowie XL2411 en images

Ecran PC Gamer BenQ Zowie XL2411 pour une utilisation eSportVoir plus de photos

Le préambule du testeur

C’est vrai que lorsqu’on connait le palmarès et la réputation de la marque, il peut-être tentant d’accorder toute notre confiance à la marque BenQ. Toutefois, nous avons tout même décidé de tester la qualité de son écran pc eSport, le BenQ Zowie XL2411, afin de savoir si ses performances étaient à la hauteur de sa réputation. De ce fait, lorsque vous le recevrez vous saurez déjà tout ce qu’il faut savoir de cet écran de PC grâce a notre test complet du BenQ Zowie XL2411 où nous analysons la moindre de ses caractéristiques techniques. Ce qui vous évitera probablement des éventuelles déceptions et une perte de temps et d’argent  pour le renvoyer à l’expéditeur s’il ne vous convenait pas.

Voir le meilleur prix

Le test de la rédaction

A force de rencontrer l’écran de PC BenQ Zowie XL2411 sur de nombreux grands évènements eSport, nous étions très intrigué quant à ses promesses de performances. Alors que d’autres constructeurs comme Asus et sa filiale Asus Republic of Gamer ou Dell produisent également de très bon écrans, pourquoi le choix des organisateurs s’arrête-t-il si souvent sur BenQ ? Lorsque nous avons enfin reçu notre exemplaire du BenQ Zowie XL2411 nous avons pris conscience de l’ampleur de son potentiel pour une bonne configuration de PC Gamer à vocation eSport.

Le déballage et les premiers ressentis

D’abord, lors du déballage de l’écran de PC nous avons été séduit par la qualité et la finesse de ses finitions. Jusqu’à maintenant, nous n’avions jamais eu l’opportunité de l’approcher d’aussi près. Malheureusement, les photos que l’on trouve sur internet ne retranscrivent pas toute la beauté de l’appareil et pour vous faire une idée réelle il vous faudra réussir à vous en approcher.

L’ensemble est assez lourd avec près de 6 kilos annoncés mais la qualité des matériaux en vaut la chandelle. Ici, rien ne bouge contrairement à d’autres modèles d’écrans de PC plus bas en terme de gamme. Si vous recherchez un écran durable capable de tenir plusieurs années, cet écran ne devrait pas vous lâcher à la sortie de la période de garantie et ce même avec une utilisation intensive de plusieurs dizaines d’heures par semaine !

L’installation et les branchements

Après avoir fini d’admirer notre nouvel écran, nous sommes au montage sans plus attendre. Le pack se veut prêt à l’emploi, autrement dit plug and play. De la même façon que le câble d’alimentation, les câbles les plus communs tel que l’HDMI et le DisplayPort sont fourni dans la boite. Au premier abord, ils semblent tous de qualités et nous n’avons pas eu de problème de câble qui ne fonctionnait pas. Il suffit donc de déballer et de brancher le tout à votre machine et au secteur pour commencer à profiter d’une toute nouvelle expérience en jeu !

Si toutefois vous souhaitez utiliser d’autres connectiques, sachez que le BenQ Zowie XL2411 est plutôt très bien équipé à se niveau. Il dispose entre autre d’une seconde entrée HDMI pour pouvoir y brancher une console, un tuner TV ou une seconde machine. Mais cela ne s’arrête pas là puisqu’il permet également de se relier en DVI-DL, en USB et offre aussi une sortie audio via une prise Jack des plus standard permettant d’optimiser son cable management.

L’affichage et les performances

Une fois le tout relié convenablement, vous pourrez enfin allumer l’écran de PC. Le Zowie XL2411 offre une belle diagonale de 24 pouces, soit près de 60 centimètres, et une résolution de 1920x1080px Haute Définition. Le standard pour ce type d’écran nous direz vous. Personnellement, nous aurions beaucoup de mal à revenir à plus petit sans gâcher notre immersion lors de nos sessions de jeu. La qualité des images est excellente et la dalle ne souffre pas de défaut majeur.

Toutefois, elle ne délivre pas son plein potentiel à la sortie du carton malgré son taux de rafraichissement très élevé de 144Hz, son temps de réponse minuscule de 1ms et une reproduction correcte des couleurs. Nous vous recommandons de passer cet écran de PC à la sonde colorimétrique afin de bénéficier de couleurs éclatantes et de noirs plus profonds, ce qui ne fera qu’améliorer votre confort d’utilisation.

L’ergonomie et le confort d’utilisation

Nous nous y attendions et BenQ n’a pas lésiné sur les moyens pour fournir la meilleure expérience possible. Son Zowie XL2411 et donc tout naturellement équipé d’un pied équipé d’une gestion de la hauteur ainsi que de l’inclinaison et d’un pivot.Un sans faute donc. On notera également la présence d’un système de rotation qui sert un peu moins que les 3 précédents.

Enfin, BenQ a intégré ses meilleurs algorithmes de traitement d’image afin d’améliorer le confort des gamers qui lui font confiance. On apprécie ainsi la présence de son très bon Flicker Free, un système d’anti scintillement de l’affichage visant à réduire la fatigue oculaire mais également la présence de l’anti lumière bleu pour les sessions nocturnes. Nous avons également été agréablement surpris par les performances offertes par l’égaliseur de noir sur cet écran. Il permet d’accroître considérablement les détails et le rendu dans les scènes de jeu obscures où les ennemies pourraient tenter de camper. Le tout en éclaircissant uniquement les zones de l’écran les plus sombre et en évitant donc tous risques de filtre ou tâches blanchâtre indésirable.

Lire l'avis d'autres utilisateurs

Les points forts et points faibles du XL2411

  • Support du 120Hz et du 144Hz pour les machines de guerre,
  • Le temps de réponse donne une impression que la reproduction des mouvements est instantanée,
  • L’aspect des matériaux rendent cet écran bien plus beau en vrai qu’en photo,
  • La qualité des matériaux utilisés pour l’habillage inspire un sentiment de robustesse dans le temps.

Les caractéristiques techniques

BenQ ZOWIE XL2411 Écran e-Sports 24 pouces 144Hz
Titre
BenQ Zowie XL2411
Taille de l'écran
24 pouces
Type de dalle
TN
Résolution
1920 x 1080px
Format de l'image
16:9
Contraste
1000:1
Luminosité
350cd/m²
Taux de rafraichissement
144Hz
Temps de réponse
1ms
Connectique
DVI-DL, 2xHDMI, DisplayPort, USB, Jack
Poids
5.9kg
Fontionnalités
Black eQualizer, Flicker-free, Anti-Glare, Low Blue Light
Avis clients
(4 / 5)
Prime
Détails
BenQ ZOWIE XL2411 Écran e-Sports 24 pouces 144Hz
Titre
BenQ Zowie XL2411
Taille de l'écran
24 pouces
Type de dalle
TN
Résolution
1920 x 1080px
Format de l'image
16:9
Contraste
1000:1
Luminosité
350cd/m²
Taux de rafraichissement
144Hz
Temps de réponse
1ms
Connectique
DVI-DL, 2xHDMI, DisplayPort, USB, Jack
Poids
5.9kg
Fontionnalités
Black eQualizer, Flicker-free, Anti-Glare, Low Blue Light
Avis clients
(4 / 5)
Prime
Détails

Les autres meilleurs écrans de PC Gamer en 2018

Le saviez-vous que BenQ est très investi dans l’eSport ?

Faut-il encore présenter BenQ ? La multinationale Taïwanaise est aujourd’hui présente sur les plus grand rendez-vous eSport à travers le monde et est un acteur majeur du développement exponentiel de ce milieu ses dernières années. En effet, elle participe au financement de nombreuses entreprises, équipes et tournois tel que l’eSport WorldCup ou elle est le sponsor majoritaire. Tout ceci grâce à son talent particulier dans la production de composants et d’accessoires ultra performant qui répondent aux besoins les plus exigeants en terme de performances. Mais c’est surtout grâce à notre soutiens, nous autres joueurs, envers la marque que tout cela est vraiment rendu possible.

Profiter du meilleur prix